Tout ce qu'il faut savoir pour le garder en bonne santé

  Le chinchilla est un petit mammifère qui n'aime pas la solitude: si vous ne possédez qu'un chinchilla, il faudra redoubler d'attention envers lui car s'il se sent seul il pourra développer des pathologies assez importantes. Le mieux est de lui trouver un copain du même sexe si vous ne voulez pas faire de reproduction, il est très interessant de voir s'installer la hierarchie et de les voir évoluer en groupe. Veillez toutefois à respecter des règles avant d'introduire un nouvelle animal, le chinchilla est très territorial et accepte très rarement la venue d'un nouveau du jour au lendemain. Il faudra donc prévoir une 2em cage qu'on collera à l'autre afin qu'ils commencent par se sentir, on échangera la terre à bain, on pourra échanger les cages, et ensuite il faudra tenter des sorties en communs! Attention aux couses poursuites et lachés de poils!! Il arrive parfois que 2 chinchillas mettent des mois avant de s'accepter! Il faut absolument respecter ce rituel car vous risqueriez d'avoir une très mauvaise surprise le matin: les chichis sont trés trés méchants entre eux!!

  Le fur chewing:  votre petit compagnon se mange la fourrure ou celle de ses camarades: c'est un trouble du comportement qui peut être dû au stress (le chinchilla est très stessé de nature), des carences en vitamines, l'ennuis. L'homéopathie est souvent efficace.

  L'anorexie: si votre boule de poil refuse de s'alimenter et que vous ne voyez pas d'autres symptômes, c'est juste parce qu'il se laisse dépérir par ennui (perte de son compagnon par exemple)-> occupez vous plus de lui ou trouver lui un nouveau copain!!

  Les diarrhées: pour lutter contre celles ci donner un morceau de pain sec, du charbons de bois, du Rongeur digest (véto) et le mettre à la diète (foin et eau) si ca ne passe pas et que le chichi perd du poids direction véto car il y a surement autre chose..

  La constipation:  vérifier chaque jour, si les crottes sont plus petites n'hesitez pas à donner un morceau de pomme fraiche, un peu de jus d'orange dilué dans l'eau et du rongeur digest

  La malocclusion: les chinchillas ont les dents qui poussent en continue d'où l'intéret de leur donner du foin (usure des molaires) et de quoi ronger (usure des incisives), il arrive parfois que les chinchillas aient les dents qui poussent démesurément, il faut soit les faire limer chaque mois chez le véto, soit l'opérer et parfois on n'a pas d'autre solution que d'abréger ses souffrances car elles sont insuportables dans certains cas. Les symptomes: les poils du menton et des pattes avant sont mouillés (il bave), il a très faim mais ne peut pas manger et réduit ses granulés en miettes, apathie, grosse perte de poids! C'est souvent dû à des carences en calcium (gestation trop jeune...), un choc qui aurait abimé la machoire, ou génétique. Toujours bien verifier que votre chichi a les dents oranges: blanches manque de calcium, on peut alors donner des os de seiche, ou un complement acheter chez le vétérinaire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site