Son alimentation, son habitat, ses soins quotidiens

Le chinchilla est un animal à ne pas confier à n'importe qui, il recquiert beaucoup d'attention et de soins.

      Habitat: Il a déjà besoin d'un espace à vivre beaucoup plus grand que l'exige un lapin ou un cochon d'inde: une cage de 60*60 sur 1 m de hauteur est pour moi le minimum à respecter. N'oublions par que le chinchilla est un animal très agile qui préfère sauter à courir!! D'où l'intérêt d'une habitation haute. On augmentera cette taille en fonction du nombre d'animaux y cohabitant, afin que chacun ai son espace vital, car même si le chinchilla n'aime pas vivre seul, ce n'est pas pour autant qu'il faut les entasser!!

Dans la cage, on disposera des planches à interval régulier, afin d'eviter une chute trop haute qui pourrait lui être fatale: rappelons que même si le chinchilla voit très bien la nuit, le jour c'est tout autre.

On y mettra également un ratelier, un biberon, une gamelle, une maison afin de pouvoir s'y reposer le jour (si possible sur la plus haute planche car le chinchilla se sent plus en sécurité en hauteur), un hamac et des tuyaux pour qu'il puisse jouer. Veillez toutefois à ce qu'il ne mange pas les objets en plastiques, c'est un sacré rongeur!

     Alimentation: Sa nourriture doit être sêche, dans son milieu naturel il ne mange que des herbes sêchées, des brindilles. Il a un intestin très fragile et le moindre écart peut lui causer des dégats parfois irréversibles!!

Sa ration journalière doit être composée de croquettes spéciales chinchilla (à proscrire les mélanges beaucoup trop riche en friandises: votre animal ne mangera que cela et laissera de côté les batonnets bourrés de vitamines: attentions aux carences!!!!), et de foin de préférence à grosses tiges. Si votre chinchilla peut manquer de croquettes, il ne doit en aucuns cas manquer de foin. L'eau devra être changer tous les 2 jours maximum afin d'éviter l'apparition d'algues microscopiques entrainant des diarrhées.

On peut également ajouter quelques friandises mais en quantité très limitée soit 1 fois par jour maximum (diabète!!) telles que le bouton de rose séché, la baie d'églantiers, le raison sec, les racines de pissenlit, la solinette, la caroube, les fleurs de mauves, le chardon marie. Tout ca séché!!

Ne pas oublier de lui donner des branches de bois dont il raffole également et sur lesquelles il pourra éguiser ses dents qui poussent en continu mais attention pas n'importe lequel: du noisetier, du pommier, du frêne, du saule (mais pas "pleureur"), de l'érable. Toujours du bois lavé, brossé et sec!! Attention les autres bois sont nocifs pour nos boules de poils!!!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site