la reproduction, la gestation et les bébés!!

La maturité sexuelle chez la femelle est tôt, dès l'age de 3 à 4 mois elle peut être féconde, toutefois il est fortement déconseillé de mettre une femelle à la reproduction avant ses 9 mois et il faut attendre qu'elle ai atteint un poids respectable de 500gr! Ne pas respecter ceci entrainerait des complications allant jusqu'à la mort de la femelle: avortement, femelle affaiblie et en carence, femelle trop petite pour mettre bas....Ses chaleurs interviennent en général tous les 28 jours mais peuvent être stoppées durant l'été.

Le male lui est fertile vers ses 6 mois. Lorsqu'une femelle est en période de fécondité, les mâles poussent des petits cris et font des arcs de cercle sur le sol avec leur queue. L'accouplement a souvent lieu la nuit, pendant leur période d'activité principale. Il arrive parfois de retrouver un bouchon muqueux, c'est ce que le femelle a expulsé après l'accouplement.

Si la femelle est gestante elle donnera naissance à de jolis bébés 111 jours après!! Elle commencera à prendre du poids à partir de la 7 em semaine de grossesse. Vers la fin elle prendra facilement 20 gr par semaine, dormira volontiers sur le coté et sera moins active. Vous pourrez sentir les bébés bouger à partir du 90 em jour.

Il faut retirer la femelle du mâle une semaine avant la mise bas, et retirer également la terre à bain. Mettez la de préfence dans une cage qui n'excede pas les 50 cm de hauteur, les bébés étant agiles vite, ils risqueraient de se blesser.  Pour mettre au monde ses petits, elle va choisir un coin sombre dans le bas de la cage, elle ne fait pas de nid, la mise bas a lieu la nuit, ou au petit matin, rarement en journée. La femelle étant de nouveau féconde 2 à 3 h après la naissance, il faut absolument retirer le papa afin d'éviter une nouvelle grossesse qui serait beaucoup trop fatiguante pour la maman. Vous pouvez reintroduire le mâle 10 à 15 jours plus tard, il sera d'une précieuse aide pour l'éducation des petits.

Les petits naissent avec les yeux ouverts, ils sont déjà poilus et quelques heures seulement après la mise bas ils gambadent dans la cage. Leur nombre varie de 1 à 5 mais c'est assez rare. Ils pèsent de 35 à 50 gr en moyenne. Ils se nourrissent du lait de maman mais rapidement vont commencer à grignoter de brindilles de foin, des miettes de granulés. Vérifier leur poids tous les jours et leur tonicité afin de s'assurer que maman ai assez de lait: on peut donner de la solinette et du fenouil séché pour favoriser la lactation. N'oubliez pas de supplémenter la femelle en vitamines. Ils arrivent que la maman n'ai pas de lait ou pas assez si elle a une grosse portée: dans ce cas il faut biberonner toutes les 2 h (jour et nuit) les petits avec du lait pour chaton pendant 2 semaines et apres espacer les prises. Les bébés sont sevrés entre 6 à 8 semaines mais il est recommandé d'attendre leur 3 mois pour les séparer de leurs parents et pour rejoindre leur nouvelle famille si tel est le cas.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site